Frédéric MILLOT

Frédéric MILLOT après avoir travaillé comme secouriste en montagne, débute sa carrière d’expert indépendant en 2018.

La prévention des risques liés aux différentes activités de l’homme en montagne ainsi que la gestion de l’accident en montagne et plus particulièrement en avalanche sont ses principaux domaines d’expertises.

Il a travaillé de 2001 à 2017 comme secouriste en montagne au sein de la CRS Alpes en Savoie, dont dix années avec la compétence supplémentaire de maître chien d’avalanche toujours au sein de la CRS Alpes.


Durant cette période, il est intervenu sur plus de 950 secours touchant toutes les activités de loisirs et de travaux que l’on peut exercer dans ce milieu et notamment sur 96 avalanches, lui apportant une grande expérience dans ce domaine. Expérience et professionnalisme qui lui permettront de gérer sur le terrain les avalanches de la “dent parrachée” le 14 Avril 2013 impliquant 9 personnes et l’avalanche de Val Fréjus le 18 Janvier 2016 impliquant 52 militaires. A ce titre, il sera chargé par sa hiérarchie d’expliquer le déroulement de l’intervention au Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Suite à ce secours, il sera décoré de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, une reconnaissance qui souligne tout comme la médaille du secours et les différentes lettres de félicitations, l’efficacité de ses prises de décisions dans les moments les plus délicats.


Le secours étant un travail d’équipe, une très grande majorité des interventions ont pu être réalisées grâce aux différents hélicoptères de la Gendarmerie, du S.A.F et de la Sécurité Civile lui permettant d'aborder le secours héliportés avec prudence et sérénité, en osmose avec ses collègues et médecins du secours en montagne ainsi que tous les acteurs du secours à la personne. En outre, son travail de maître chien permettra la découverte de personnes égarées ou ensevelis sous la neige.


Frédéric a également, au cours de ces années au sein du secours en montagne, donné des conférences sur le sauvetage et la prévention en montagne pour l’éducation nationale, le Club Alpin Français où encore à Chamonix devant des hauts responsables représentant les différents organismes du secours en montagne et de la médecine de catastrophe suite à sa gestion de l’avalanche de “la dent parrachée” en 2013.


Ces missions de prévention se sont également étendues à certaines commissions de sécurité de stations de sports d’hiver ainsi qu’auprès d’E.D.F pour un chantier en montagne.

Ces 16 années de secours, l’ont aussi, amené à participer à plusieurs reprises à la sécurisation des trails du “tour de la Grande Casse” ou du trail “du tour des glaciers de la vanoise” dont il sera responsable de la sécurité au nom du service public sur l'édition de 2014.


Malgré son amour pour le secours en montagne, Frédéric MILLOT a dû quitter l’opérationnel pour raisons de santé, mais toujours animé de la même passion, il souhaite transmettre son savoir et son expérience pour que les montagnards évitent de vivre des situations dramatiques, comme celles qu’il a vécues.